Pour qui? Pour quoi?
Graphotherapie Savoie-Isere – Psychologue / Psychothérapeute enfants et adolescents
La graphothérapie
Graphotherapie Savoie-Isere
La graphothérapie est la rééducation de l’écriture. Elle s’adresse aux enfants qui représentent la majorité des consultations, aux adolescents qui n’ont pas eu de prise en charge durant l’enfance et qui peuvent être pénalisés par l’exigence de vitesse au fur et à mesure de leur avancée scolaire ou aux adultes qui sont gênés par leur écriture actuelle (illisible, enfantine,…).
Les problématiques
Les problématiques peuvent être variées :
- L’enfant se plaint de douleurs au poignet, nuque, dos, doigts
- Son écriture est lente et il est pénalisé par cela
- Son écriture est illisible
- Ses cahiers sont mal tenus et très raturés
- L’enfant refuse toute activité autour de l’écriture
- Sa latéralité (gaucher/droitier) a été contrariée ou est indéfinie,…
Tout cela, sans qu’il n’y ait d’autres troubles pouvant expliquer ces difficultés.
Les différents types
La graphothérapie
« La graphothérapie met à disposition un modèle calligraphique que l’enfant personnalisera à son gré. Il n’est pas question de pratiquer une rééducation sauvage en imposant à l’enfant une écriture qui ne lui appartient pas ».
Réactionnelles
Certaines dysgraphies dites « réactionnelles » peuvent être dues à un choc psychologique, un événement traumatisant (deuil, séparation des parents, agression,….). Je peux donc vous apporter mon aide tant au niveau psychologique que graphomoteur.
Les difficultés d’écriture sont sous-estimées. On emmène aisément un enfant chez l’orthophoniste pour des difficultés langagières mais beaucoup moins facilement chez le graphothérapeute. Pourtant l’écriture est un moyen de communication. Adulte, nous l’utilisons de façon automatique et elle est indispensable dans notre société.
Cependant, c’est un acte très complexe qui demande un apprentissage long et rigoureux. En effet, elle est soumise à des règles strictes de proportions, formes, sens de tracé.
Les difficultés peuvent passer inaperçues jusqu’au jour où elles pénalisent trop l’enfant.
Pour l’enfant haut potentiel, il est nécessaire d’effectuer un bilan graphomoteur. En effet, si l’enfant ne veut pas être pénalisé en sautant une classe, son écriture doit être assez mature. Si ça n’est pas le cas, il aura des difficultés à suivre le rythme imposé.
Je fais partie de l’association AGAME (Association des Graphothérapeutes Approche Multiple Européens). Cela me permet de mettre à jour mes connaissances et être informée des nouvelles avancées sur la graphothérapie.