Déroulement des séances

​Psychotherapeute Pont de Beauvoisin / Psychothérapeute enfants et adolescents

Déroulement

​Le premier rendez-vous

Dans l’idéal, le premier rendez-vous se fait avec les deux parents et l’enfant/l’adolescent.
En cas de relations conflictuelles entre les parents, il est possible de les recevoir sur deux séances différentes. Cette première étape permet de comprendre l’objet de la consultation et le ressenti de chacun.
Si je ne reçois qu’un parent, le parent présent doit avoir prévenu le second. Si le parent absent n’est pas d’accord pour le suivi, c’est à lui de me prévenir.
article 3722 du code civil: à l’égard des tiers de bonne foi, chacun des parents est réputé agir avec l’accord de l’autre parent quand il fait seul un acte usuel de l’autorité parentale.
Ainsi, la loi dit que lorsqu’un parent se présente seul à la consultation pour son enfant, l’autre parent est réputé être d’accord avec le fait que l’enfant soit amené à la consultation (l’autre parent serait donc supposé être informé et d’accord).Le premier contact a pour but de faire connaissance de manière globale grâce à l’anamnèse (histoire de l’enfant/l’adolescent, situation familiale, scolaire, antécédents médicaux,…). Lors des séances suivantes, je m’entretiens avec l’enfant/l’adolescent seul. Je reste cependant disponible en début de séance si vous souhaitez me transmettre une information importante

Le contenu de séance

Le contenu de chaque séance est variable et les activités également (dessins, jeux,….); selon les désirs de l’enfant.
Un retour est fait régulièrement aux parents mais je concerte toujours l’enfant/l’adolescent sur ce qu’il souhaite transmettre ou non. Le psychologue est en effet soumis au secret professionnel (code de déontologie des psychologues). Je suis dans l’obligation de transmettre toute information qui le mettrait en danger.

​Rôle​​

Le psychologue peut éventuellement se mettre en lien avec les autres professionnels qui suivent l’enfant ou l’adolescent s’il juge cela nécessaire. Cela permet une complémentarité de la prise en charge, chacun essayant de travailler dans le même sens.

Il est également possible que j’aille à la rencontre de l’école si celleci en fait la demande et si la problématique de l’enfant se retrouve dans l’environnement scolaire.

Psychotherapeute Pont de Beauvoisin

Séances

Le nombre de séances est variable. Vous restez libre de stopper le suivi à tout moment. Il est important que parents et enfant soient engagés ensemble dans cette prise en charge.

Séances

Je ne fournis en aucun cas de document pouvant être utilisé auprès d’un juge en cas de séparation. Pour cela, il existe des psychologues mandatés auprès du tribunal…

Psychotherapeute Pont de Beauvoisin